Retour à tous les événements

La neuroinclusion commence aussi par soi, même quand on est RH!

Être RH avec un profil neurodivergent, qu'on ait un TDAH, qu'on soit autiste ou qu'on soit dyslexique, entre autres, c’est naviguer entre des moments de grande concentration et des périodes de dispersion. On doit en plus lire entre les lignes des jeux politiques organisationnels, tout ça en cherchant à maintenir l’équilibre. Un jour, on voit notre cerveau qui n'est pas fait pour "fitter dans le moule" comme une force, apportant une richesse de perspectives, de créativité et d’approches uniques. Le jour suivant, on le vit comme un défi : difficulté à gérer les tâches multiples, besoin de structurer son environnement de travail, ou encore de concilier créativité et rigueur administrative. Parlons-en...

  • La sensibilisation à la neurodiversité occupe une place de plus en plus importante dans le discours organisationnel. Nous voyons aussi plus de personnes neurodivergentes qui défendent leurs intérêts et ceux de leurs pairs. Les RH sont aussi un domaine concerné : plusieurs professionnel·les reconnaissent leur profil atypique, leurs forces uniques et les défis qui surviennent. Et nous devons absolument en parler. Qu'est-ce que cela signifie pour l'écosystème RH? Comment pouvons naviguer comme professionnel·le neurodivergent·e un monde corporatif étourdissant? Que pouvons-nous envisager pour mieux nous soutenir entre nous de manière neuroinclusive?

  • 〰️ En partageant nos vécus et nos expertises, on souhaite que tu repartes avec un sentiment de représentation et de communauté (tu n'es pas seul·e!)

    〰️On aspire à te donner aussi des pistes de réflexion sur les formes que peuvent prendre la neuroinclusion pour toi-même et pour ta communauté RH.

    〰️ En partageant nos constats et les données disponibles, on souhaite déclencher une conversation sur les besoins de la communauté.

  • Cet atelier est offert avec l'abonnement à la communauté Douceurh.

 

Tu désires recevoir les infos en primeur lors du lancement de la communauté Douceurh?
Inscris toi sur la liste d’attente et tu sauras rapidement comment la communauté pourra te soutenir dans ton développement pro et perso!

 

Mélissa St-Louis


Cofondatrice de Nüense



Bachelière en ressources humaines de l’ESG-UQAM, Melissa cumule plus d’une douzaine d’années en développement organisationnel avec comme spécialisations la dotation et le développement des compétences, expertises mises au service de la neuroinclusion au sein des entreprises d’ici. Ajoutez à ce portrait une bonne dose de créativité, des idées en constante ébullition et un amour peu commun pour la création de processus, Melissa est reconnue pour sa facilité à faire des liens insoupçonnés et à pondre des métaphores aussi ludiques que puissantes.

« J’ai eu envie de contribuer à Douceurh car l’effet de communauté et d’appartenance est tellement important. Je souhaite offrir à ma communauté RH ce dont j’aurais eu sincèrement besoin à une époque où je me suis sentie infiniment seule comme professionnelle neurodivergente. »
— Mélissa St-Louis

Fran Delhoume


Cofondatrice de Nüense

Diplômée d’une maîtrise en développement organisationnel à HEC Montréal et d’un programme court en gestion de l’EDI au travail de l’UQAR, Fran est formatrice et consultante en neuroinclusion en plus d’œuvrer comme chargée de cours à l’Université de Sherbrooke. Son mémoire, reçu avec mention, remet en question les fondements sous-jacents des pratiques d’inclusion professionnelle des personnes neurodivergentes. Fran mobilise humour et anecdotes farfelues, car elle est convaincue que l’on peut faire preuve de rigueur et d’expertise sans être plate!

« Je voulais redonner à une communauté qui m’est inspirante. L’humanisme et le sens au travail que je connais aux professionnel·les RH qui m’entourent m’est essentiel. Créer des moments de dialogues en toute sécurité et authenticité est tellement revigorant. »
— Fran Delhoume
Précédent
Précédent
25 octobre

La quête de l’équilibre - Atelier

Suivant
Suivant
15 novembre

Le pouvoir du journaling - Rétrospective de l’année